Le Girardin industriel outremer demeure-t-il une solution encore pertinente pour les contribuables fortement imposés ? De plus en plus plébiscité par ces derniers, ce dispositif revêt une forte attractivité pour son mécanisme de défiscalisation.
Rappelons qu’il s’adresse particulièrement aux contribuables métropolitains qui souhaitent bénéficier d'une réduction d'impôt conséquente en finançant des investissements productifs dans les départements et territoires ultramarins (DROM COM). Initialement conçu pour soutenir le développement économique de ces régions, il a rapidement séduit les contribuables à la recherche d'optimisation fiscale.
Le contribuable investit dans un matériel industriel neuf qui est ensuite loué à une entreprise ultramarine pendant une durée de 5 ans. En contrepartie de cet investissement, il bénéficie d'une réduction d'impôt immédiate et de taille, car basée sur un taux de 110% à 120% de sa mise. C’est pourquoi, ce dispositif s’avère rentable pour les contribuables fortement taxés à l’impôt sur le revenu. En savoir plus avec un spécialiste Girardin depuis 1994 : Profina.
Par ailleurs, cet outil de défiscalisation fait l’objet d’une analyse à la loupe en vue de renforcer la lutte contre l’évasion fiscale. En effet, les autorités ont multiplié les contrôles et les mesures de transparence visant à limiter les montages abusifs, ce qui représente un atout supplémentaire encourageant l’investissement par le biais de ce dispositif.
Toujours est-il que les demandes évoluent. Les entreprises des DROM COM se distinguent par des besoins en perpétuelle mutation, nécessitant alors des adaptations du dispositif Girardin. Notons aussi que les pouvoirs publics pourraient décider de maintenir le dispositif en le simplifiant et en le ciblant davantage sur les projets les plus pertinents pour le développement économique des territoires en outremer. Ce qui nécessite de se tenir informé sur les dernières lois en vigueur.
C’est pourquoi, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel pour s'assurer de la pertinence d'un tel investissement, tout en s’enquérant des différentes garanties pour une sécurisation maximale de sa mise.